Quelques expériences partagées.

Vos avis nous encouragent et nous suggèrent des améliorations. Merci !

Qu'en pense les journaux ?

L’école du Karting 79 est au top | Publié le

L’école de pilotage du Karting 79 est une des plus importantes de l’hexagone.

Comme il est de coutume tout au long de l’année, c’est le même sympathique climat qui a marqué dernièrement la cérémonie de clôture de la saison de l’école de pilotage du Karting 79.

Cette année, trente-cinq élèves répartis en trois catégories (GT5, Fun Kid débutants et Fun Kid confirmés) ont fréquenté l’école pour commencer à réaliser un rêve ou continuer à savourer leur passionnante aventure dans le monde des sports mécaniques.
La structure chauraisienne a mis en place un championnat d’école de pilotage qui comprend quatre courses de septembre à mai. La dernière course de ce challenge a eu lieu mercredi, les vainqueurs, Virgil Roulet en GT5 et Solat Robin en Fun Kid, ont été dignement applaudis. Joignant l’utile au ludique, le Karting 79 organise au cours de la soirée la « Course annuelle des mamans ».
L’école a franchi en fin 2015 une nouvelle étape, devenant officiellement « Ecole française de karting » et mettant son long et reconnu savoir-faire au service de la nouvelle appellation nationale de l’école du circuit chauraisien.

Le kart loisir est international

C’est de cette instruction chauraisienne qu’émergent, aujourd’hui ou récemment, plusieurs jeunes. Lukas Papin, actuellement premier français et troisième international au classement provisoire de la saison régulière, disputera la finale SWS de karting-loisir les 4 et 5 juillet en région parisienne. A noter que Lukas n’avait pu participer à la finale 2015 malgré un classement identique, en raison de son trop jeune âge (il n’avait pas 11 ans révolus). Emilien Brémaud, licencié au club, et Adrien Le Floch, un ancien élève, participeront également à la finale.
« Sans oublier Rémi Goville !, rappelle Véronique Gallot, responsable de l’école. Ce petit gars sort de notre école et continue de grimper. Il s’est lancé dans la «  vraie  » compétition et vient de gagner la ligue de Bretagne à 12 ans en catégorie cadet. »

Le karting de Chauray offre des sensations à fleur de piste | Publié le 

Le Karting 79 de Chauray est un complexe adapté aux débutants ainsi qu’aux pilotes aguerris. Une affaire de famille au service des sensations de pilotage.

Dans le bruit des moteurs qui parcourent la piste du Karting 79, à Chauray, Clément Gallot, gérant du site, agite le drapeau à damier. C’est le dernier tour pour cette bande d’amis venue profiter du complexe. « Les sensations sont excellentes. On ressent toute l’adrénaline à chaque virage », raconte Pierre, l’un des participants.
La piste de 850 x 8 mètres est accessible à tous. Le mini-kart électrique permet d’initier les enfants dès 3 ans et le Sodi 5 CV à partir de 7 ans. Ensuite, le Monza 9 CV, pour les plus de 14 ans, sert à faire ses débuts sur la piste. « Lorsque les pilotes ont une moyenne au tour inférieure à 58 secondes, ils peuvent passer à la puissance supérieure », indique Clément Gallot, évoquant ainsi le Sodi 22 CV. Plus bruyant mais bien plus rapide, il est doté de quatre pneus de compétition qui accentuent l’effet de vitesse.

Toutes les occasions sont bonnes

« Les gens viennent énormément pour des enterrements de vie de célibataires. Il y a aussi beaucoup de séminaires d’entreprise, d’anniversaires d’enfants ou de moins jeunes… », résume Véronique Gallot, qui s’occupe de toute la partie commerciale et accueil. Mais il est également possible de venir au karting sans occasion particulière, si ce n’est l’envie de passer la ligne d’arrivé avant quelques amis ou sa famille. Le complexe accueille des pilotes qui souhaitent s’entraîner avec leur propre véhicule homologué, les mardi, jeudi et vendredi sur réservation. En dehors du circuit, un mur de réflexe et un simulateur de Formule 1 sont installés dans la salle qui accueille la clientèle. « C’est très utile pour faire progresser les pilotes », explique Véronique Gallot.

Une affaire de famille

Le karting de Chauray a ouvert ses portes en 1998. Mais c’est en 2011 que la famille Gallot le rachète. Alors qu’ils sont à la tête d’une coopérative de fruits et légumes, Christophe et Véronique Gallot décident de changer de domaine. « Il a fallu que mes parents apprennent tout du métier », se souvient Clément Gallot, nouveau gérant du complexe depuis qu’il a racheté les parts de son père à la fin juin 2020. « Mon père aimait bien le sport automobile, mais c’est surtout moi qui en faisais en compétition. J’avais mon propre kart et j’allais rouler sur des circuits quand nous vivions sur la Côte d’Azur », ajoute-t-il.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, cela fait plusieurs années qu’il a stoppé la compétition, « bien trop exigeante pour le portefeuille », regrette-t-il. Néanmoins, il continue de vivre autour de sa passion pour la course. « Ici, je fais un peu tout, surtout la mécanique et l’entretien des véhicules, et le partage avec les clients sur la piste », explique Clément Gallot. Assez pour entretenir sa flamme avec le sport automobile et perpétuer l’aventure qu’ont démarré ses parents il y a une dizaine d’années.